Qui est la boulangère des pains qui chantent?


Mes motivations

Aux prémisses, c'est le plaisir de manger un pain sain et goutu fait maison. Une tartine avec du bon beurre de ferme et de la soupe: quel bonheur, ça nous nourrit et ça nous ravit tous!:-).

Dans un monde complexe et hyper industrialisé, c'est un retour à de la simplicité. Le pain est un aliment en Europe qui nous nourrit depuis des centaines d'années. Proposer à nouveau ce produit en version naturelle et qualitative dans le cadre d'une modeste production 'de campagne' me permet de mettre ma petite goutte d'eau personnelle dans l'océan des initiatives professionnelles durables et écologiques

Les paysages de champ de blé nous rassurent. Ils forment notre patrimoine et ils garantissent du contenu dans nos assiettes. Travailler avec les blés anciens du Moulin de Maugretout à Clermont contribue à leur pérennité. (La Terre est travaillée selon une agriculture raisonnée et pas appauvrie avec des tas de produits chimiques.)

Entre les champs, le moulin et l'atelier de production des pains qui chantent, il y a ...17 kms! On pourrait organiser les livraisons à pied avec les sacs de farine à dos d'âne hahaha. On ne va pas le faire parce qu'on est en 2022 et qu'on reste réalistes et connectés au rythme de notre société.

Bref, je suis heureuse de vous proposer un pain au levain "comme celui des Anciens", sans tomber dans un "c'était mieux avant" mais plutôt en offrant une formule "pourquoi pas comme cela maintenant".

Ce sont (inconsciemment) toutes ces raisons sans doute qui me poussent il y a trois ans à suivre mon amie Catherine qui visitait HISTOIRE D'UN GRAIN à Soumagne. Le responsable de la coopérative nous explique qu'il y a de moins en moins de boulangers artisans ainsi que les vertus des céréales anciennes et des moulins sur pierre. 

Ça me donne envie d'explorer le métier. 

Et à partir de là, tout s’emballe. Je m'inscris à l'IFAPME. Je fais des stages dans plusieurs boulangeries qui travaillent avec du levain, et dans d'autres boulangeries classiques. Je découvre aussi les fonctionnements, les matières premières et les produits des boulangeries traditionnelles. Cela me motive encore plus à proposer des produits sains et naturels.


Formation en Bretagne


Je pars en Bretagne me former auprès de Nicolas Supiot, un paysan boulanger engagé. Connecté à sa terre, ses céréales, son levain, son pétrin,... et en même temps très éveillé. Un sacré bonhomme!

Voici les photos de son champ, de son atelier et de notre production de pain de la semaine. J'espère que les images vous permettront de ressentir les merveilleuses vibrations de là-bas. Le champ est vraiment impressionnant. Il dégage une abondance et une vivance exceptionnelles. Quand on rentre dans son atelier, on se sent comme dans une église: c'est rempli de calme et d'éléments naturels.


Découvrez les céréales des pains qui chantent

Furieuse production de pains au levain dans ma cuisine

Ensuite, mon vieux pèpère de four devient mon plus fidèle collègue. On travaille beaucoup. On fait parfois du bon pain, on en rate beaucoup aussi. A la maison, c'est la fête. On mange du pain à toutes les sauces! Assez vite on ne sait plus consommer du pain des boulangeries classiques. On se rend compte qu'il ne nourrit pas dans tous les sens du terme.

Merci à mon mari et à mes trois enfants pour leurs encouragements et pour leur amour inconditionnel. Merci aussi d'avoir toujours tout mangé. Et c'est vrai que parfois ca demandait quand même un certain courage hahaha.




L'avant première 

Un jour, il me semble que je tiens enfin une recette. Je me lance dans une première production dans l'atelier de Camille des jardins d'Arthey. Merci Cam!

 

Ci-dessous, une photo de mon aîné: levain seigle, farine d'épeautre, graines de lin et de tournesol.


premier pain


Et ça continue encore et encore. C'est que le début d'accord, d'accord...

Au mois d'octobre 2022, c'est une formation RESPECTUS PANIS chez les Ambassadeurs du pain en France que je poursuis. J'étais super curieuse de découvrir leur méthode inversée. 

C'est la "cour des grands" de la boulangerie française là-bas. Mes camarades de classe s'entrainent pour des concours du meilleur ouvrier de France.

Après ce petit tour d'horizon de trois années de formations diverses, de stages et de belles rencontres boulangères et paysannes, j'arrête la recette d'un premier pain qui chante et je vous le propose.

Je pense que les pains au levain apprennent au boulanger autant que inversement. Pour moi, l'aventure commence maintenant. Mon levain et moi on va faire une équipe de plus en plus soudée au fur et à mesure des fournées et je m'en réjouis. 

Je fais le vœux que les pains qui chantent vous plairont et qu'ils trouveront leur place dans le paysage des produits locaux de notre belle région.