Le levain, c'est qui en fait?

Le levain, c'est l'eau qui se mélange à de la farine. L'action de l'eau, source de vie, rend tellement joyeuse la farine qu'elle commence à bouillonner et à gonfler.

Cette fermentation spontanée (comme sur la photo) permet ensuite au pain de lever, sans ajout de levure ni d'améliorants.

Et ca nous rend super content. 

Je fais moi-même le levain. Il est toujours frais et rafraichi à chaque production. Je ne l'achète pas dans des gros cubis dans lesquels il conserve des mois. C'est pour cela que je parle de levain naturel et que je connais précisément la composition de chacun des pains qui chantent.  

Je ne suis pas scientifique ni nutritionniste. Je n'oserais pas me lancer dans des théories que je ne saisis pas en profondeur.

Du coup, je vous témoigne authentiquement ci-dessous ce que j'adore dans le levain.  

Commander des pains qui chantent

Monsieur levain, pourquoi lui et pas un autre?

Le levain, c'est trop bien. 

  • D'abord c'est savoureux, le goût du pain est vachement meilleur. Avec une objectivité entièrement relative tous mes proches peuvent en témoigner. 
  • C'est nutritif. On a besoin de moins de tartines pour se sentir rassasié.
  • (Il ne fait pas grossir sauf moi parce que je suis trop gourmande).
  • Le levain permet au pain de rester frais plus longtemps. On conserve le pain 3-4 jours chez nous. 
  • La digestion est facile. Pas de ballonnements. La fermentation longue diminue (et pas supprime) la quantité de gluten si j'en crois mes différentes lectures. Depuis que nous mangeons mes pains, nous nous sentons nettement en meilleure forme intestinale.
  • Le levain en cuisine existe depuis des milliers d'années. Il présente une quantité beaucoup plus élevée, variée et naturelle de levures que celle exclusivement présente dans la levure commercialisée.

Bref, le levain comble entièrement la boulangère et ses bénéficiaires. 


Commandez votre pain